Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Treasury Board of Canada Secretariat
Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels



Message des sous-ministres d'Industrie Canada

Paul Boothe Richard Dicerni

L’innovation peut prendre un grand nombre de formes mais un élément demeure constant : qu’il s’agisse de science ou de technologie, de recherche ou de développement, d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau modèle économique, l’innovation commence toujours par la créativité d’une personne.

Partout dans la fonction publique, des milliers de personnes créatives utilisent leurs compétences et leurs talents pour améliorer la vie des Canadiens. Vous apprendrez à en connaître quelques-unes en lisant cette édition de c’est MA journée.

Le gouvernement du Canada soutient l’innovation parce qu’elle est essentielle à l’amélioration du niveau de vie des Canadiens. Dans le monde où nous vivons, ce sont les percées et les nouvelles découvertes qui nous propulsent vers l’avant. C’est pourquoi nous devons encourager l’innovation chez les jeunes, produire de nouvelles connaissances et transformer les bonnes idées en bénéfices tangibles.

Grâce à l’innovation dans le secteur public, nous pouvons maintenant relever des défis qui ont déjà semblé insurmontables. Notre système d’éducation et notre système de santé, de même que nos politiques sociales inclusives, nous ont permis de réaliser des gains remarquables sur le plan de la prospérité et du bien-être.

Dans le cadre de la stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement, établie par le Premier ministre en mai 2007, Industrie Canada s‘efforce de maintenir la vigueur et la compétitivité de l’économie canadienne partout dans le monde. L’innovation joue un rôle essentiel, surtout en période de ralentissement économique, à un point tel qu’une partie essentielle de la Stratégie d’innovation du Canada porte sur la commercialisation des découvertes scientifiques des Canadiens.

L’innovation nous aidera à trouver des solutions à un grand nombre de problèmes qui sont importants pour les Canadiens et elle nous donnera les connaissances et les moyens dont nous avons besoin pour protéger notre environnement, améliorer notre santé, renforcer la sécurité publique et gérer nos ressources naturelles de façon durable.

Dans une économie mondiale fondée sur le savoir, notre réussite dépendra de notre capacité de soutenir les chercheurs existants et les nouveaux chercheurs, de produire de nouvelles connaissances et de transformer ces connaissances en bénéfices pour la société, la santé et l’économie.

Tel est l’objectif que nous poursuivons dans le cadre du renouvellement de la fonction publique. Nous voulons trouver les personnes les plus qualifiées pour accomplir les tâches importantes et cette édition de c’est MA journée fait précisément le portrait de ces gens qui œuvrent partout dans la fonction publique. Vous y lirez des histoires qui démontrent l’importance de la créativité dans le processus d’innovation. Ces employés créatifs et talentueux ont contribué à faire de la fonction publique l’organisation dynamique qu’elle est aujourd’hui.

Richard Dicerni     Paul Boothe
Richard Dicerni      Paul Boothe
Sous-ministre     Sous-ministre associé principal